- Biographie -
De l’héritage …
Né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans une famille de griots, Adama a commencé très jeune à jouer du balafon avec son oncle dans les cabarets. Puis, il s’est initié à la percussion et au n’goni en jouant dans les différentes cérémonies (baptême, mariage, ...) et au cabaret, pendant les congés et les vacances scolaires.
"J'étais entouré de musique jouée par mes frères mais étant scolarisé, je devais me concentrer sur mes études et ne pouvais pas jouer autant que je l’aurais souhaité... Je gardais cependant une écoute attentive à la musique qui m’entourais.
Arrivé en classe de première, des difficultés financières m’ont empêché de poursuivre mes études jusqu’à la fin de l’année scolaire.
J'ai alors mis toute mon énergie dans la musique en choisissant finalement le Kamélé N’goni comme instrument que je me suis approprié et qui m'a valu le surnom de « Adama N’goni » dans le monde des artistes du Burkina.
Je me suis surtout formé seul en faisant des recherches pour approfondir ma musique."
Par cette démarche autodidacte, il a évolué pour fabriquer sa propre Kora, différente de la Kora traditionnelle, dans le but d’augmenter les possibilités de combinaisons d’accords.
C'est ce qui a fait évoluer son surnom en « Adama Kora » dans le monde des artistes Burkinabés et ailleurs.
C’est en voyageant en Guinée Conakry qu’il s’est intéressé à la Kora traditionnelle 21 cordes et s’est formé avec Kélentan Ballaké Cissokho.
Il s'est toujours accompagné au chant, autant pour ses compositions personnelles que pour les mélodies et chansons traditionnelles mandingues.
C’est cette expérience qui en fait un artiste unique.
Il s'appuie avant tout sur sa très grande connaissance et maitrise de la très riche musique traditionnelle mandingue, bwaba (son ethnie), et beaucoup d’autres rythmes et mélodies des différentes ethnies que l’on retrouve au Burkina, Mali, Guinée, Côte d'Ivoire... (sambla, sénoufo, siémou, dafing, dagara, dioula, bamana, ...).
Il est toujours en recherche de sonorité nouvelles, en constante évolution et progression musicale.
... à la professionnalisation
Il a réellement commencé sa carrière professionnelle au Burkina Faso avec Lassina Coulibaly (des frères Coulibaly) qui l’a épaulé et avec qui il a fait ses premiers concerts et évolué dans le monde artistique.
Depuis, il a joué et accompagné de grands artistes Burkinabés comme Souleymane Coulibaly (des frères Coulibaly), Kady Diarra, Dougoutigui Sibiri Diabaté, Wamian Kaid, Erwan Bouvier (avec le groupe Faso Paris), le groupe Korolenko, Eugène Kounker, ...
Il a participé à des manifestations nationales au Burkina, telles que le Fitini Show en live (2013 et 2014), la cérémonie officielle de clôture de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) plusieurs années ...
Installé en France depuis Octobre 2014, Adama a intégré différents groupes et projets, développe en permanence ses sets solo et s'est ainsi fait connaitre de la scène locale et régionale.
Son ouverture, sa grande maitrise de la musique et sa capacité d'adaptation à différents styles de musique lui permettent de faire parti de projets très diverses : musique du monde (Mafila Ko, Adama KOETA et Arnito, Wuiwa) ou musique plus actuelle (Adama et Sébi, Mélo Trio), compagnie de spectacle pour enfant (Cie Anitié), compagnie de Théâtre (Cie les vivants et les morts).
Il accompagne avec une grande qualité d'écoute et de création des compagnies de danse (Cie Filibert Tologo, Cie CoBalt, Cie Boureima Kienou, Cie Filibert Tologo).
Il a enregistré en Aout 2017 son premier album entièrement instrumental.
Il fabrique ses instruments, donne des cours de N’goni, de Kora, accompagne des cours de danses d’Afrique de l’ouest aux percussions (dundun) et à la Kora.
Il intervient régulièrement auprès d'enfant dans les écoles, centre de loisir ou crèche. Il a aussi pu intervenir ponctuellement auprès d’enfants porteur de handicaps, de personnes âgées et de patient en hôpital psychiatrique, publics très sensibles à ses interventions grâce à sa personnalité et son approche bienveillante et authentique.
Son souhait est de diffuser sa musique largement. Il vous souhaite une bonne visite du site et une bonne écoute !